Qatar : 15 ans de prison pour un poète critiquant le régime

Qatar : 15 ans de prison pour un poète critiquant le régime
Une cour d’appel du Qatar a réduit lundi à 15 ans de prison la peine d’un poète condamné en première instance à la perpétuité pour un poème critique au régime.

Mohammed Al-Ajami, alias Ibn al-Dhib, avait été arrêté en novembre 2011 pour un poème saluant le Printemps arabe et exprimant l’espoir qu’il s’étende aux monarchies du Golfe. Il avait été condamné le 29 novembre 2012 à la prison à perpétuité pour "atteinte aux symboles de l’Etat et incitation à renverser le pouvoir".

Le procureur général du Qatar, Ali bin Fetais al-Marri, a déclaré à la télévision Al-Jazeera English qu’il allait pour sa part saisir la Cour suprême pour tenter de faire rétablir la peine de réclusion à perpétuité.

Le "poème du Jasmin" rend hommage à la révolution tunisienne. Dans une référence au Qatar, qui abrite une importante base américaine, il ajoute: "J’espère que sera bientôt le tour des pays dont le dirigeant s’appuie sur les forces américaines".

La condamnation du poète à la prison à perpétuité avait été vivement dénoncée par l’ONU et plusieurs organisations des droits de l’Homme, surtout que le Qatar se pose en champion des soulèvements anti-gouvernementaux, notamment par le biais de sa puissante chaîne satellitaire Al-Jazeera.

L’avocat a indiqué qu’il rencontrait son client une fois par semaine, et que des représentants d’organisations de défense des droits de l’Homme arabes avaient assisté à l’audience de lundi, à l’invitation de l’organisation qatarie des droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite