Prêt de 35 millions d’euros de la BEI à la BMCE dans le cadre du financement de l’usine Renault à Tanger

La Banque européenne d’investissement (BEI) et le groupe BMCE Bank ont signé, jeudi à Tanger (Maroc), une convention de prêt d’un montant de 35 millions d’euros visant à renforcer les capacités de la banque marocaine pour le financement de l’usine Renault à Tanger.

Cette convention a été signée par le vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive, et le PDG du groupe BMCE Bank, Othman Benjelloun, lors d’une cérémonie tenue en présence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, en marge de l’inauguration de l’usine.

Dans une déclaration à la presse, M. de Fontaine Vive a indiqué que cette convention s’inscrit en droite ligne avec l’engagement de la BEI à accompagner la réalisation de cette grande plateforme industrielle, qui fait figure de modèle de développement industriel et de coopération économique.

La BEI a déjà accordé un prêt à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour contribuer au financement de ce projet, et a mis à la disposition des banques marocaines souhaitant contribuer à ce projet, dont la BMCE, partenaire de la BEI, des capacités de financement à cet effet, y compris le prêt objet de cette convention, a-t-il précisé.

M. de Fontaine Vive a également souligné l’importance de cette nouvelle plateforme d’industrie automobile à la fois pour les opérateurs marocains et européens.

De son côté, M. Benjelloun a qualifié de projet colossal l’usine Renault de Tanger, qui pourra ouvrir la voie à d’autres investissements de grande envergure. Il a aussi exprimé la disponibilité des banques marocaines à accompagner les grands chantiers du Royaume et les projets à même de booster la création d’emplois et de soutenir le développement de l’économie marocaine, affirmant que le secteur financier marocain est resté à l’abri de la crise économique mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite