En lui remettant cette haute distinction, M. Sarkozy a évoqué le parcours universitaire et professionnelle de M. Moussaoui, qualifié d’"homme de paix, de concorde et de rassemblement ».
Un représentant d’un « islam de France ancré dans la société, respectueux de nos usages et de nos lois, respecté par tous les Français », qui a su « conjuguer cet amour du savoir avec une foi profonde, à l’image de cette longue tradition d’intellectuels musulmans, à l’image d’Averroès, qui étaient à la fois de grands scientifiques et de grands théologiens », a déclaré le président, louant les « qualités humaines et intellectuelles » ainsi que « l’autorité morale » de M. Moussaoui.
A la même occason, le cardinal André Vingt-Trois a été promu au rang d’officier de la Légion d’honneur. L’archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France a est un "guide spirituel à hauteur de l’Eglise de France", a dit Sarkozy.qui a poursuivi sur le thème de la laïcité qui "est une force pour la République et une protection pour les religions et pour les croyants ».
Cardinal André Vingt-Trois et Mohammed Moussaoui sont tous deux parmi les cofondateurs de la Conférence pour les représentants des cultes en France, créée il y a un peu plus d’un an et qui rassemble également des responsables du culte orthodoxe, juif et bouddhiste.