Le ministre indonésien de la Défense Subianto Prabowo a revendiqué mercredi soir sa victoire au 1er tour de l’élection présidentielle du pays.
« Tous les décomptes rapides montrent que le duo Prabowo-Gibran a gagné dès le 1er tour”, a indiqué M. Prabowo dans un discours prononcé aux côtés de son colistier Gibran Rakabuming Raka, fils aîné du président sortant.
“Notre gouvernement sera pour tous” a-t-il affirmé, promettant que lui et son colistier “protégeront” les Indonésiens.
Le discours de Subianto Prabowo intervient après que les premiers résultats non officiels rapportés par l’agence de presse du pays Antara montrent qu’il a remporté plus de 50% des voix.
Ses rivaux Anies Baswedan, ancien gouverneur de Jakarta, et Ganjar Pranowo, ex-gouverneur de Java centre, ont, pour leur part, dit attendre les résultats officiels qui seront annoncés en mars par la commission électorale du pays.
Les derniers sondages avant la tenue du scrutin plaçaient Prabowo Subianto largement devant les deux autres candidats, notamment grâce aux soutien affiché par le président sortant Joko Widodo, dont la côte de popularité demeure importante.
M. Prabowo, candidat pour la troisième fois, s’est engagé à poursuivre la politique du président sortant.
Près de 205 millions d’Indonésiens étaient éligibles à voter pour choisir le successeur de Joko Widodo. Outre le président du pays, les Indonésiens ont également voté pour élire 580 députés et 20.000 représentants régionaux et locaux, faisant de cette journée l’un des plus grands scrutins au monde.