Présidentielle de 2025 : démarrage de l’opération de révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire
Si la liste électorale compte actuellement, selon les chiffres officiels communiqués par la Commission Electorale Indépendante (CEI), près de 8,12 millions d’électeurs, l’objectif de cette opération est de faire enrôler le plus d’électeurs possible, tout en offrant la possibilité à ceux déjà inscrits de procéder à une mise à jour de leurs informations.
Pour assurer plein succès à cette opération si importante et décisive dans tout le processus électoral, la CEI a mobilisé tous les moyens humains et logistiques nécessaires à cette fin, tout en veillant à tirer vers le haut le nombre de bureaux dédiés à cette opération qui sont passés de 10.000 à 12.000 centres.
De même, la CEI s’active au niveau des réseaux sociaux via des affiches officielles placées sous le signe « Active ton pouvoir, inscris-toi sur la liste électorale », afin d’inciter notamment les jeunes ayant atteint l’âge de la majorité légale à s’inscrire.
Cette opération bénéficie d’un intérêt particulier de la classe politique ivoirienne comme en témoigne l’ambition du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de cibler près de 3 millions de potentiels nouveaux électeurs, sur un total de 4 à 5 millions d’électeurs qui manquent, selon les estimations des partis de l’opposition.
Autres mesures prises par les autorités ivoiriennes à l’effet d’encourager les citoyens à se faire inscrire massivement sur la liste électorale, étant la gratuité imposée pour obtenir les documents administratifs nécessaires dont, le certificat nationalité, outre la simplification des procédures administratives puisque l’inscription peut se faire simplement, sur la base de la présentation d’un récépissé de la carte d’identité.
De leur côté, les partis de l’opposition malgré nombre de réticences émises à ce sujet notamment, en ce qui concerne la durée de l’opération de révision de la liste électorale jugée « très courte », ils n’ont pas cessé d’appeler les Ivoiriens à s’inscrire massivement sur la liste électorale pour un scrutin plus démocratique et transparent.
En 2023, pour les élections locales, 8 millions d’électeurs étaient inscrits sur les listes, sur 29 millions d’habitants, dont près de la moitié ont moins de 18 ans, rappelle-t-on.