Présidence du Parlement européen: le Français Lamassoure confirme sa candidature
L’eurodéputé français de droite et ancien ministre Alain Lamassoure, 72 ans, a confirmé jeudi qu’il était candidat pour succéder début 2017 à l’Allemand Martin Schulz à la présidence du Parlement européen.
"Plus que jamais, l’Union a besoin d’institutions européennes fortes, et plus proches des citoyens, pour défendre l’intérêt commun et les valeurs communes de la famille européenne", a fait valoir M. Lamassoure, mettant en avant sa "longue expérience politique", "acquise successivement comme élu local, au gouvernement français et depuis 1999 au Parlement européen".
Le PPE doit décider en décembre de son candidat à la présidence du Parlement européen.
"Plusieurs noms ont été avancés. Ce que je peux vous dire c’est que le le PPE présentera un candidat convaincant. Nous avons énormément de bons candidats qui jouissent d’un grand respect au sein et en dehors du groupe", a souligné à ce propos jeudi Manfred Weber, le président du groupe conservateur.
M. Weber n’a pas précisé s’il pourrait lui-même être candidat à la fonction. Une hypothèse implicitement écartée par M. Lamassoure, qui a estimé dans son communiqué qu’un Allemand ne devrait pas pouvoir succéder à un Allemand à la présidence, en vertu du principe de "rotation entre les nationalités".
M. Lamassoure fut ministre des Affaires européennes puis du Budget en France dans les années 1990.
Parmi les autres candidats potentiels du PPE sont régulièrement cités l’Irlandaise Mairead McGuinness, le Slovène Alojz Peterle, l’Autrichien Othmar Karas ou l’Italien Antonio Tajani, qui fut commissaire européen à l’Industrie (2010-2014) dans l’équipe de José Manuel Barroso.