Portugal : Les partis politiques pour des élections anticipées
Les partis politiques portugais reçus vendredi par le président Anibal Cavaco Silva pour des consultations, deux jours après la chute du gouvernement socialiste, ont plaidé en faveur de la tenue d’élections législatives anticipées.
L’ensemble des partis consultés, notamment les deux principales forces politiques du pays, le Parti socialiste et le Parti social démocrate (centre droit), ont opté pour la tenue d’élections anticipées qui devraient avoir lieu fin mai ou début juin.
Le chef du PSD, Pedro Passos Coelho a estimé que les élections étaient "le seul moyen de surmonter la crise", appelant à la tenue du scrutin le plus tôt possible, soit le 29 mai.
Les autres formations dont le parti socialiste ont proposé la date du 5 juin. Avant de pouvoir dissoudre le parlement, le chef d’Etat doit conformément à la constitution, convoquer le conseil d’Etat, un organe consultatif composé des plus hautes personnalités de l’Etat.
La tenue du scrutin en juin pourrait signifier que toute demande d’aide à l’Union européenne et au Fonds monétaire international n’interviendra probablement pas avant la mise en place du gouvernement issu des élections. La solution d’un sauvetage financier international reste toujours exclue par José Socrates qui a affirmé lors d’un sommet européen à Bruxelles que "le Portugal n’a besoin d’aucune assistance" pour l’aider à faire face à la situation budgétaire.
Selon un sondage publié vendredi par le journal "Diario Economico", les sociaux-démocrates recueilleraient 46,7 %des voix en cas d’élections contre 24,5 % pour les socialistes.