Poignée de mains Obama-Castro: un geste d’espoir selon La Havane

La poignée de mains entre les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro pourrait signifier «le début de la fin des agressions des Etats-Unis contre Cuba», a espéré mardi un site internet officiel cubain en publiant la photo du salut entre les deux hommes.

«Obama salue Raul: que cette image soit le début de la fin des agressions des Etats-Unis contre Cuba», affirme le site Cubadebate.cu dans la légende de la photo des deux hommes qui participaient en Afrique du Sud à un hommage au défunt leader sud-africain Nelson Mandela.

Cette première poignée de mains publique entre présidents des deux pays depuis l’avènement de la Révolution à Cuba en 1959 a été accompagné de quelques mots, selon les images diffusées par la télévision sud-africaine.

Alors que les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques officielles en 1961 et entretiennent depuis une longue histoire d’hostilité mutuelle.

Washington impose depuis 1962 un sévère embargo commercial et financier qui a été renforcé au fil des ans. Cuba est inscrit sur la liste des pays soutenant le terrorisme établie chaque année par le département d’Etat américain, aux côtés du Soudan, de l’Iran et de la Syrie.

Depuis quinze ans, Cuba dénonce la condamnation aux Etats-Unis à de très lourdes peines de prison pour espionnage de cinq de ses agents, considérés par La Havane comme des "héros de la lutte anti-terroriste". Et Washington réclame la libération "sans condition" d’un sous-traitant du département d’Etat condamné à Cuba en 2011 à quinze ans de prison pour avoir introduit du matériel illégal de transmission satellite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite