Pékin assure ne pas vouloir recourir à la force pour régler la question de la mer de Chine méridionale

La Chine a assuré, mardi, ne pas vouloir recourir à la force pour régler la question de la mer de Chine méridionale, appelant à des consultations amicales entre les pays souverains directement concernés.

"La Chine veut résoudre la question pacifiquement et par des consultations amicales", a souligné le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, assurant que la Chine ne veut pas recourir à la force pour résoudre cette question.

Le porte-parole de la diplomatie chinoise a également appelé les pays non concernés par le différend à respecter les efforts des pays concernés.

Les récentes tensions dans la région avaient été causées par certains pays qui avaient pris des mesures unilatérales pour porter atteinte à la souveraineté chinoise et à ses droits et intérêts maritimes, et avaient tenu des propos sans fondement et irresponsables pour tenter de compliquer la question, a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent au lendemain des exercices militaires à tirs réels menés par Vietnam en mer de Chine méridionale, sur fond de tensions entre Pékin et Hanoï autour de deux îles disputées.

Les relations sino-vietnamiennes se sont exaspérées jeudi dernier quand le gouvernement vietnamien avait accusé un bateau de pêche chinois d’avoir intentionnellement percuté les câbles d’exploration de gaz et de pétrole d’un navire vietnamien dans la Mer du Sud, violant ainsi la souveraineté du Vietnam.

La Chine a démenti, affirmant qu’elle avait "de manière indiscutable" la souveraineté sur les îles Nansha, connues à l’étranger sous le nom d’îles Spratleys ainsi que sur leurs eaux territoriales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite