Pêche: les bateaux européens priés de quitter les eaux territoriales du Maroc

Pêche: les bateaux européens priés de quitter les eaux territoriales du Maroc
"Tous les bateaux opérant dans le cadre de cet accord de pêche sont invités à quitter les eaux territoriales nationales ce mercredi avant minuit", a annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une mesure prise en réaction au vote des députés européens, lesquels ont bloqué mercredi la prorogation du texte.

Le texte actuel qui permet à la flotte européenne de pêcher dans les eaux du Sahara, prend donc fin immédiatement, la Commission européenne étant désormais contrainte de renégocier.

La décision du Parlement européen marque ainsi un développement regrettable, aux conséquences sérieuses sur l’avenir de la coopération entre le Maroc et l’UE en matière de pêche », a dit un ministère marocain.

Le Parlement a rejeté l’accord par 326 voix, 296 voix pour sa prorogation et 58 abstentions, s’opposant ainsi aux gouvernements européens, lesquels s’étaient montrés favorables à son maintien en l’état.

Le 12 juillet dernier, les 27 Etats de l’UE avaient en effet donné leur feu vert à une prolongation d’un an de l’accord permettant à quelque 120 bateaux de pêche européens d’opérer dans les eaux du Maroc en échange d’une contrepartie financière de 36,1 millions d’euros annuels.

La semaine dernière, la Commissaire européenne pour les Affaires maritimes et la pêche, Maria Damanaki avait reçu le co-président de la Commission maroco-espagnole des professionnels de la pêche, Omar Akouri, lequel avait alors souligné la détermination des "armateurs des deux pays à défendre le renouvellement de l’accord de pêche Maroc-UE portant sur l’ensemble des eaux territoriales nationales".

S’exprimant à l’issue du vote, l’élu français Alain Cadec, vice-président de la commission de la pêche au Parlement s’est dit "consterné".

"C’est un signal très négatif que nous donnons au Maroc en plein printemps arabe. Le Parlement a rejeté un accord déjà en vigueur qui expirait en février 2012, c’est insensé" a-t-il ajouté, redoutant par ailleurs un abandon total des accords de partenariat avec le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite