Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014

Le prix Nobel de littérature a récompensé jeudi le romancier Patrick Modiano, le quinzième auteur français à recevoir la distinction, pour ses romans hantés par le traumatisme de l’Occupation nazie et son enfance solitaire.

L’auteur de 69 ans a été choisi pour "cet art de la mémoire avec lequel il a fait surgir les destins les plus insaisissables et découvrir le monde vécu sous l’Occupation" de la France par l’Allemagne durant la Seconde guerre mondiale, a indiqué l’Académie suédoise dans un communiqué en français.

Le romancier français a centré toute son oeuvre sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des événements tragiques d’une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires.

Dans un communiqué, le président de la République François Hollande a félicité l’écrivain pour son "oeuvre considérable qui explore les subtilités de la mémoire et la complexité de l’identité".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite