Palestine: début de la campagne électorale pour le premier scrutin depuis 2006

La campagne pour les élections municipales palestiniennes dans les zones autonomes gouvernées par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie a débuté samedi, selon la Commission électorale centrale (CEC).

Ce scrutin, convoqué en dépit de l’opposition du mouvement Hamas au pouvoir à Gaza, aura lieu "comme prévu" le samedi 20 octobre, et la campagne électorale durera 13 jours, a précisé la CEC. Son coût est estimé à six millions de dollars.

Il se déroule sur fond de mécontentement socio-économique, dû à une grave crise budgétaire et à la hausse des prix, contre le gouvernement du Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Salam Fayyad.

Il s’agit du premier scrutin palestinien depuis les législatives de 2006, remportées par le Hamas, et à cet égard aura valeur de test même si le Hamas n’y prend pas part.

La plupart des candidats sont affiliés au parti nationaliste Fatah du président Mahmoud Abbas et aux formations de gauche du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP).

L’Autorité palestinienne avait déjà convoqué à des élections municipales, d’abord pour le 9 juillet puis le 22 octobre 2011, avant de les reporter pour permettre la mise en œuvre de la réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite