"Je ne sais pas où se trouve le leader libyen mais nous n’avons pas fait d’effort pour le découvrir", a déclaré le chef du commandement Afrique de l’armée américaine, qui est à la tête des forces de la coalition engagées en Libye.
"Je n’ai pas pour mission de m’en prendre à cette personne, nous ne l’attaquons pas, nous ne cherchons pas à savoir où il se trouve", a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse depuis son quartier général de Stuttgart.
La frappe de missiles dimanche a relancé les questions sur les objectifs des Américains, Français et Britanniques engagés en Libye alors que la résolution 1973 du conseil de sécurité ne prévoit d’intervention militaire qu’afin de protéger les populations.
Le général Ham a reconnu que l’intervention militaire, telle que définie dans sa mission, pouvait prendre fin avec le colonel Mouammar Kadhafi toujours au pouvoir. "Je pense qu’il n’y a personne qui considère cela comme idéal mais je peux imaginer cela comme une situation possible, du moins étant donnée la mission qui m’a été assignée", a-t-il affirmé.