Des avions de chasse canadiens survolent la Libye (Peter Mackay)

Le Canada a participé, lundi, à une première mission en Libye au troisième jour de l’intervention de la coalition internationale, a annoncé le ministre de la Défense, Peter Mackay.

Des avions de chasse canadiens survolent la Libye (Peter Mackay)
Quatre chasseurs F-18 canadiens, qui ont décollé de la base de Trapani, en Sicile, ont effectué leur première sortie au large des côtes du pays, mais n’ont bombardé aucune cible, a précisé à la presse le ministre canadien, à Ottawa, dont les propos ont été rapportés par des télévisions locales.

Ces avions militaires, envoyés pour faire appliquer la résolution 1973 des Nations unies, qui porte sur la zone d’exclusion aérienne en Libye, "ont fourni une escorte armée aux avions qui ont bombardé les forces antiaériennes du colonel Mouammar Kadhafi", indique-t-on de même source.

Les six avions de combat CF-18 ont été envoyés dans la région en fin de semaine. On compte aussi 150 membres des Forces canadiennes en Italie, qui ont pour mandat de "soutenir la mission de la force aérienne".

Le ministre de la Défense avait déclaré en fin de semaine que le plan était de "mettre hors d’état" les forces de l’armée de l’air et de terre de Kadhafi, pour l’empêcher de les utiliser pour attaquer le peuple libyen.

Selon le chef d’état-major adjoint de la Force aérienne du Canada, le général Tom Lawson, les chasseurs F-18 jouent "un rô le défensif" et leur mission consiste essentiellement "à protéger" les avions et les navires des autres pays engagés dans la coalition militaire contre la Libye.

Le gouvernement canadien avait autorisé le déploiement de chasseurs CF-18 afin qu’ils rejoignent le NCSM Charlottetown, le navire canadien envoyé début mars au large des côtes libyennes.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution, la semaine dernière, instituant une zone d’exclusion aérienne sur la Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite