Des avions espagnols effectuent leur première mission en Libye

Deux avions de chasse de type F-18 et un Boeing 707 de ravitaillement de l’armée de l’air espagnole ont décollé, lundi, de la base italienne de Decimomannu pour effectuer leur première mission dans le cadre de la mise en application de la résolution 1.973 des Nations Unies relative à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au dessus de la Libye, indique-t-on de source officielle à Madrid.

En conformité ave le plan établi par le commandement de la coalition internationale engagée dans des opérations militaires en Libye, les deux avions de chasse espagnols sont en train d’exécuter des missions pour contribuer au respect de la zone d’exclusion aérienne instaurée par les Nations Unies au dessus de ce pays, indique le ministère espagnol de la Défense.

La frégate espagnole F-104 "Mendez Nunez", le sous-marin S-74 "Tramontana", ainsi qu’un avion de surveillance maritime de type C-235 se joindront au "dispositif de l’OTAN" visant à faire respecter un embargo sur les armes contre de la Libye, ajoute la même source, dans un communiqué.

L’Espagne, qui a décidé de mettre à la disposition de l’OTAN deux bases militaires dans le cadre de cette opération, participe également avec quatre F-18 et un Boeing 707 ravitailleur arrivés, samedi dernier, à la base italienne de Decimomannu.

Le Parlement espagnol tiendra, mardi, une séance consacrée à l’examen et au vote d’une proposition sur la participation espagnole à la zone d’exclusion aérienne instaurée en Libye.

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, demandera au Congrès des députés espagnol une autorisation pour que l’Espagne participe à cette opération en Libye seulement pour "quelques semaines" et non pas pour une durée "indéfinie", a indiqué, lundi, Marcelino Iglesias, secrétaire en charge de l’organisation au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE-au pouvoir).

La participation de l’Espagne aux opérions en Libye sera approuvée "avec une grande majorité", a-t-il affirmé, dans des déclarations rapportées par les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite