Obama veut mettre un terme à la collecte massive des données téléphoniques par la NSA

Le président américain Barack Obama a proposé, jeudi dans son projet de réforme des pratiques de surveillance de l’Agence de sécurité nationale (NSA), de mettre un terme à la collecte massive des données télépohniques par l’agence d’espionnage.

"Après un examen minutieux des options disponibles, je me suis rendu compte que l’Etat ne peut plus collecter ou stocker ces données en vrac", a indiqué M. Obama dans un communiqué, ajoutant que ces données devraient rester chez les opérateurs téléphoniques".

Dans le cadre du projet proposé par Obama, qui doit être adopté par le Congrès, les données téléphoniques seraient conservées par les opérateurs de téléphonie et le gouvernement devrait obtenir l’autorisation de la Foreign Intelligence Surveillance Court, l’instance judiciaire pour les affaires de terrorisme, pour avoir accès au détail des écoutes. Une exception est prévue en cas d’urgence liée à la sécurité nationale américaine.

Dans ce sens, le chef de l’exécutif US a expliqué que cette approche "permettra d’obtenir les informations utiles aux besoins de renseignement tout en renforçant la confiance des gens dans la manière dont les informations sont collectées et stockées".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite