Obama s’oppose fermement à la reconnaissance d’un Etat palestinien

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé mercredi qu’il n’existait pas de "raccourci" pour parvenir à la paix au Proche-Orient, rejetant à la tribune de l’ONU à New York la démarche des Palestiniens pour y obtenir la reconnaissance de leur Etat.

Lors de son discours, Obama a déclaré que les palestiniens méritaient leur propre état, mais que cela ne pourra se faire que par des négociations.

"Je suis convaincu qu’il n’y a pas de raccourci vers la fin d’un conflit qui perdure depuis des décennies. La paix ne viendra pas par des déclarations et des résolutions à l’ONU," a déclaré Obama. "Finalement, ce sont les israéliens et les palestiniens, et pas nous, qui doivent parvenir à un accord sur les questions qui les divisent : les frontières, la sécurité, les réfugiés et Jérusalem," a-t-il ajouté.

Plus tôt, dans son discours d’ouverture, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé à un effort international pour mettre fin a l’impasse au Proche Orient, se referant à la décision des palestiniens de rechercher la pleine adhésion à l’ONU.

Ban Ki-moon a promis que, pour sa part, l’Organisation des Nations Unis travaille "sans relâche" pour faire avancer le processus de paix israélo-palestinien. "Au Proche Orient, nous devons sortir de l’impasse. Les palestiniens méritent un état. Israël a besoin de sécurité. Les deux veulent la paix," a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite