"Notre succès ne sera possible que si nous incitons les parties à se mettre à la table (des négociations, ndlr) pour s’écouter et comprendre leurs espoirs et craintes réciproques", a déclaré M.Obama du haut de la tribune de l’Assemblée générale de l’Onu à New York.
Et d’ajouter que le retour des Israéliens et des Palestiniens à la table des négociations était le "projet auquel les Etats-Unis étaient invariablement attachés".
"Et c’est sur cela que les efforts de l’Onu doivent se focaliser dans les semaines et les mois à venir", a souligné le président des Etats-Unis.
Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a informé lundi le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon qu’il soumettrait vendredi 23 septembre une demande d’adhésion de l’Etat de Palestine à l’Onu,
Les Palestiniens entendent demander l’adhésion pleine et entière à l’Onu de leur Etat dans les frontières d’avant la guerre des Six Jours de 1967, incluant la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. Ils estiment que ce changement de statut à l’Onu permettra de refonder les négociations de paix sur de meilleures bases en corrigeant le déséquilibre des forces avec Israël.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a argué que "la paix ne s’obtiendrait pas par une démarche unilatérale à l’Onu", alors que les Etats-Unis ont menacé de recourir à leur veto au Conseil de sécurité.