MM. Obama et al-Maliki devront à cette occasion "tenir des entretiens visant à approfondir le partenariat stratégique global entre les Etats-Unis et l’Irak", a précisé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, dans un communiqué.
Le président Obama rend hommage ainsi "aux sacrifices et aux réalisations de tout ceux qui ont servi en Irak, ainsi qu’à ceux du peuple irakien, pour atteindre cet instant plein de promesses pour une amitié américano-irakienne durable", selon la même source.
Le 21 octobre dernier, Obama avait annoncé sa décision de retirer l’ensemble des 39.000 soldats américains encore stationnés en Irak d’ici la fin de l’année, mettant ainsi fin officiellement à un engagement militaire de près de neuf ans dans ce pays.
Le président américain avait fait cette annonce peu de temps après avoir eu un entretien via visioconférence avec Nouri Al-Maliki, et l’échec des négociations avec le gouvernement irakien sur le maintien d’un contingent résiduel d’entre 3.000 et 5.000 hommes pour former et assister les forces armées irakiennes.
Le commandant adjoint des troupes US en Irak, le général Thomas Spoehr, avait déclaré récemment que la grande majorité des soldats américains encore en Irak vont quitter le pays d’ici la mi-décembre.