Obama demande de soutenir le gouvernement turc « démocratiquement élu »
Le président des Etats-Unis Barack Obama a exhorté vendredi toutes les parties en Turquie à soutenir le gouvernement turc « démocratiquement élu » du président Recep Tayyip Erdogan, alors qu’un coup d’Etat est en cours dans le pays, selon un communiqué de la Maison Blanche.
M. Kerry a de son côté parlé avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu et l’a assuré du "soutien absolu" des Etats-Unis aux "institutions démocratiques et au gouvernement civil démocratiquement élu de Turquie", selon un communiqué séparé du département d’Etat.
"J’ai parlé ce soir avec le ministre des Affaires étrangères (Mevlut) Cavusoglu et j’ai insisté sur le soutien absolu des Etats-Unis aux institutions démocratiques et au gouvernement civil démocratiquement élu de Turquie", a écrit M. Kerry, en invitant les Américains présents en Turquie à rester chez eux.
Un groupe de putschistes de l’armée turque a affirmé vendredi soir avoir pris le pouvoir en Turquie, où des violences et des victimes étaient signalées à Ankara et Istanbul.