Obama critique Netanyahu après ses commentaires sur les électeurs arabes

Le président américain Barack Obama a critiqué les propos du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui avait dénoncé le « danger » d’un vote massif des Arabes israéliens aux élections législatives.

Dans ses premiers commentaires publics sur les élections législatives israéliennes qui ont accordé une large victoire au parti conservateur de Benjamin Netanyahu, M. Obama a déclaré au journal en ligne The Huffington Post qu’il avait "indiqué que ce genre de rhétorique est contraire à la plus pure tradition israélienne".

Le jour même du vote, mardi, M. Netanyahu avait posté une vidéo alarmiste sur sa page Facebook. "Le pouvoir de la droite est en danger. Les électeur arabes se rendent en masse vers les bureaux de vote", y disait-il.

La veille du scrutin qui était très incertain et pour rallier la droite, il avait publiquement enterré l’idée d’un Etat palestinien s’il conservait son poste.

La Maison Blanche a eu des mots très durs pour qualifier ces propos. Ce n’est que jeudi soir que M. Obama a appelé M. Netanyahu pour le féliciter.

"La démocratie repose sur le principe d’un traitement équitable et juste pour chacun dans le pays", a déclaré M. Obama au Huffington Post.

"Et je pense, que c’est ce qu’il y a de mieux dans la démocratie israélienne. Si cela était perdu, je pense que cela donnerait non seulement des arguments à ceux qui ne croient pas à un Etat juif, mais commencerait aussi à éroder le sens de la démocratie dans le pays", a-t-il ajouté.

L’interview, qui a eu lieu vendredi, a été publiée dans son intégralité samedi.

Alors que les grandes manoeuvres sont lancées pour la formation de son gouvernement, M. Netanyahu a consacré beaucoup de temps jeudi sur les télévisions américaines à tenter de réparer les dégâts.

"Je n’ai pas changé de politique", a-t-il dit à MSNBC, "je ne me suis jamais rétracté" du discours de 2009 dans lequel il a endossé pour la première fois publiquement l’idée d’un Etat palestinien coexistant avec Israël. "Je ne veux pas d’une solution à un seul Etat. Je veux une solution à deux Etats, pacifique, durable. Mais pour cela il faut que les conditions changent."

"Nous le prenons au mot quand il a dit que cela (un Etat palestinien, ndlr) n’arriverait pas pendant son mandat de Premier ministre, et c’est pour cela que nous devons explorer d’autres options afin d’empêcher que la région ne sombre dans le chaos", a dit M. Obama.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite