Obama appelle les républicains au compromis pour éviter l’impact pénible des mesures d’austérité

Le président Barack Obama a appelé, samedi, les élus républicains au Congrès à faire preuve de compromis pour aboutir à un accord avec la Maison Blanche sur la réduction des déficits et éviter ainsi les coupes budgétaires automatiques de 85 milliards de dollars devant entrer en vigueur le 1er mars avec des conséquences désastreuses sur l’économie.

Ces mesures d’austérité "vont éliminer des emplois et compromettre les finances de plusieurs familles américaines, déjà assez stressées économiquement", a averti le président Obama dans son allocution hebdomadaire radiodiffusée aux Américains.

Le chef de l’exécutif US a cité, à ce propos, l’avertissement émis par le Pentagone qui s’attend à la suppression de quelque 800.000 emplois civils pour compenser ces coupes devant toucher son budget annuel de fonctionnement.

La Maison Blanche a intensifié tout au long de cette semaine les messages de communication à l’égard des Américains pour les sensibiliser sur l’impact de ces coupes et mettre ainsi davantage de pression sur les républicains du Congrès en vue d’un accord sur la réduction des déficits permettant d’empêcher l’entrée en vigueur de ces mesures d’austérité automatiques.

Le ministre du Transport, Ray LaHood, a ainsi mis en garde vendredi que l’Aviation civile américaine n’aura pas d’autre alternative que de procéder à la mise en disponibilité de milliers de ses employés afin de compenser les 600 millions de dollars de coupes devant toucher son budget, chose qui pourra se traduire dès le mois d’avril prochain par des délais majeurs dans plusieurs aéroports à travers les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite