"Le secrétaire à la Défense va émettre un décret annulant sa précédente suspension de la soumission de nouveaux chefs d’inculpation aux tribunaux militaires", a indiqué dans ce sens la Maison Blanche, dans un communiqué.
Le président Obama a également annoncé de nouvelles règles devant régir la détention illimitée de certains prisonniers de la prison de Guantanamo, dont il avait annoncé la date du 22 janvier 2010 pour sa fermeture définitive au lendemain de son investiture en 2009.
Un décret exécutif signé lundi par le président Obama proclame ainsi de nouvelles règles exigeant une révision du statut de l’ensemble des prisonniers de Guantanamo d’ici un an, puis chaque trois ans par la suite afin de déterminer s’ils continuent de présenter une menace pour les Etats-Unis.
Ce décret exige également de se conformer aux Conventions de Genève et aux dispositions du droit international interdisant la torture et les traitements inhumains.
Depuis son arrivée au pouvoir, l’administration Obama a peiné à réaliser l’objectif de la fermeture de Guantanamo, notamment en raison des difficultés juridiques et de l’opposition du Congrès US à un transfert vers les USA des prisonniers de cette prison militaire.
En adoptant la loi de finance 2011, le Congrès américain y avait en effet inclus une mesure interdisant "l’utilisation de fonds du département de la Défense pour construire ou modifier des locaux aux Etats-Unis pour des détenus transférés de Guantanamo".