Dans une déclaration à la presse avant le début des pourparlers entre les deux parties, M. Lavrov a souligné la volonté de Moscou et Téhéran de résoudre la question liée au nucléaire iranien.
"J’ai l’impression que nous sommes d’accord sur le besoin de renforcer la confiance et de résoudre les questions concernant le nucléaire iranien", a précisé le chef de la diplomatie russe.
De son côté, M. Ali Akbar Salehi a salué les efforts de M. Lavrov pour relancer les négociations avec les grandes puissances du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU: Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine plus l’Allemagne). "Vos excellentes initiatives sont un pas en avant et ce sont des actions constructives", a dit Salehi. Les pourparlers de Moscou interviennent au lendemain d’entretiens bilatéraux à Téhéran, à l’issue desquels le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a accueilli favorablement la proposition russe.
L’idée russe est que chaque partie fasse un pas positif en réponse à un pas positif de l’autre, en commençant par les points les plus faciles à résoudre.