NSA : les géants d’internet exhortent Obama à la «transparence»
Les dirigeants des plus grandes sociétés d’internet et de télécommunications américaines ont exhorté Barack Obama à plus de «transparence» dans les activités de surveillance de la NSA, dont la constitutionnalité vient d’être mise en doute par la justice.
Dans un court communiqué commun, les entreprises ont dit avoir «parlé directement au président de nos principes en matière de surveillance gouvernementale (…) et nous l’avons exhorté à faire progresser rapidement une réforme».
De son côté, la Maison-Blanche a affirmé que la rencontre constituait «l’occasion pour le président d’entendre directement les dirigeants au moment où nous sommes en train de boucler notre examen des programmes» de surveillance.
M. Obama «a écouté les inquiétudes et les recommandations du groupe, et dit qu’il prendrait leurs avis en compte», selon la même source.
Le président a mandaté un groupe de travail cet été chargé d’explorer des pistes de réflexion pour amender, si ce n’est réformer les programmes de la NSA. Les experts ont remis vendredi le fruit de leur travail à la Maison-Blanche et M. Obama a l’intention de dévoiler des mesures à l’occasion d’un discours le mois prochain, a confirmé mardi son porte-parole, Jay Carney.
La Maison-Blanche a été contrainte à réagir face aux fracassantes révélations l’été dernier de l’ancien consultant du renseignement Edward Snowden sur l’étendue de l’espionnage des données mené par la NSA, l’agence nationale de sécurité américaine.
La semaine dernière, huit géants d’internet, dont sept étaient présents mardi, avaient publié une lettre ouverte à M. Obama dans laquelle ils réclamaient l’encadrement de ces pratiques qui ont sérieusement entamé leur capital confiance auprès des utilisateurs.