Nouveau gouvernement au Liban: Macron salue “une étape indispensable”

Le président français Emmanuel Macron a salué vendredi la formation d’un nouveau gouvernement au Liban, qu’il a qualifiée d'”étape indispensable” pour “sortir le pays de sa crise profonde”.

“Il s’agit d’une étape indispensable pour prendre les mesures d’urgence que les Libanais attendent pour sortir le pays de la crise profonde dans laquelle il se trouve”, a affirmé le chef de l’Etat français dans un communiqué.

Après avoir présenté ses vœux de succès au président du Conseil des ministres, Najib Mikati, le président français a souligné “la nécessité que l’ensemble des responsables politiques se conforment aux engagements qu’ils ont pris de permettre la mise en œuvre des réformes nécessaires pour préparer l’avenir du Liban et permettre à la communauté internationale de lui apporter une aide décisive”.

Selon l’Elysée, “engagé au côté de tous les Libanais”, Emmanuel Macron “continuera d’agir pour la paix, la prospérité et la stabilité du Liban”.

Le Liban s’est doté, vendredi d’un nouveau gouvernement après 13 mois d’attente marqués par d’interminables tractations politiques.

Le président Michel Aoun et le Premier ministre désigné, Najib Mikati “ont signé le décret pour former le nouveau gouvernement en présence du chef du Parlement, Nabih Berri”, a annoncé la présidence libanaise sur son compte Twitter.

Le pays des cèdres est resté pendant près de 13 mois sans gouvernement depuis la démission du cabinet de Hassan Diab, quelques jours après l’explosion dévastatrice au port de Beyrouth le 4 août 2020, qui avait fait plus de 200 morts et ravagé des quartiers entiers de la capitale.

Depuis, la crise économique inédite que traverse le pays depuis l’été 2019, n’a eu de cesse de s’aggraver, la Banque mondiale la qualifiant d’une des pires au monde depuis 1850.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite