Nigeria: nouveaux enlèvements d’adolescentes par Boko Haram, indignation mondial
Huit adolescentes ont été kidnappées dans le nord-est du Nigeria par des membres présumés du groupe islamiste armé Boko Haram, qui a déjà revendiqué lundi l’enlèvement sans précédent de plus de 200 lycéennes, plongeant leurs familles dans le désarroi.
"Ils passaient de porte en porte à la recherche de filles (…) Ils ont pris de force huit filles âgées de 12 à 15 ans", a déclaré Abdullahi Sani, un habitant du village de Warabe, dans l’Etat de Borno (nord-est), où l’enlèvement des huit adolescentes a eu lieu dimanche soir. Ces nouveaux rapts ont été confirmés par d’autres habitants.
Dans un communiqué publié au Caire, Al-Azhar, siège de la prestigieuse université islamique du même nom, a souligné que faire du mal à ces jeunes filles est "totalement contraire aux enseignements de l’islam et à ses principes de tolérance", et appelé "à la libération immédiate" des lycéennes.
"C’est évidemment une situation qui brise le coeur, une situation révoltante", a déclaré de son côté le président américain Barack Obama. "Boko Haram est l’une des pires organisations terroristes au niveau local ou régional. (Ses membres) tuent sans pitié depuis des années, et nous cherchions déjà à établir une plus grande coopération avec les Nigérians" pour lutter contre le groupe.
Cet enlèvement de masse "pourrait être l’événement qui aide à mobiliser la communauté internationale toute entière" contre cette organisation, a ajouté M. Obama qui a proposé à son homologue nigérian Goodluck Jonathan l’aide des Etats-Unis pour tenter de retrouver les jeunes filles.
Une équipe d’experts américains, composée de militaires et policiers notamment, a déjà été envoyée sur place pour aider les autorités nigérianes.