Niger : Mahamadou Issoufou, le président élu sera investi le 6 avril (CENI)
Le président élu du Niger, l’opposant historique Mahamadou Issoufou, sera investi le 6 avril prochain, a annoncé lundi matin la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cette élection doit encore être validée par le Conseil constitutionnel. "Nous allons transmettre les résultats au Conseil constitutionnel dés demain mardi. Et le Conseil constitutionnel proclamera d’ici le 1er avril les résultats définitifs", a affirmé M. Ghousmane.
Le taux de participation a atteint 48,17 %, en-deçà des 51,56 % enregistrés au premier tour du 31 janvier. Quelque 6,7 millions de Nigériens étaient appelés aux urnes samedi pour élire leur président et tourner la page du pouvoir militaire, instauré après le coup d’Etat contre le président Mamadou Tandja en février 2010.
M. Issoufou avait été battu au second tour des présidentielles de 1999 et 2004, face au président déchu.
Les deux candidats ont assuré qu’ils accepteraient les résultats du scrutin. Cette élection, qui s’est déroulée dans le calme, a été saluée par les observateurs africains. L’UA a marqué "sa satisfaction quant à la bonne conduite du processus électoral et de la transition", alors que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a considéré que le second tour "s’est déroulé dans une atmosphère de calme et de transparence et que les citoyens nigériens ont pu exercer librement leur droit et devoir civique".