Navy Pillay dénonce la construction des colonies et les agressions contre les Palestiniens

La construction de colonies de peuplement et les agressions commises par des colons israéliens contre des Palestiniens dans les territoires occupés constituent une source majeure d’abus, estime Navi Pillay, Haut commissaire de l’Onu aux droits de l’homme, lundi.

Navi Pillay a également exprimé son inquiétude concernant le récent regain de violences dans la bande de Gaza et autour de l’enclave côtière palestinienne.

"Les activités de peuplement israéliennes et la violence des colons sont au coeur des nombreuses violations des droits de l’hommes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est", a-t-elle dit devant le Conseil de l’Onu pour les droits de l’homme à Genève.

La colonisation a non seulement d’importantes conséquences sur le droit des Palestiniens à l’auto-détermination mais ces activités s’accomplissent en violation "de la totalité du spectre des droits sociaux, culturels, civils et politiques des Palestiniens".

"En dépit des appels répétés adressés à Israël pour cesser la colonisation, a dit Navi Pillay, les constructions de logements actuellement en cours et les actes de violence commis par les colons continuent d’avoir des conséquences dévastatrices sur les civils palestiniens".

De nombreux pays estiment que ces activités de peuplement en Cisjordanie sont illégales et constituent un obstacle à la paix au Proche-Orient.

Les Palestiniens font valoir que les colonies sont une entrave à la création d’un Etat stable et viable. Israël considère ces colonies comme des zones tampons nécessaires à sa sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite