Annuler le sommet du G8 ne sera pas une “tragédie” (Lavrov)

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré lundi que la Russie ne voyait aucun problème à l’idée d’une annulation du sommet du G8 prévu dans la station olympique de Sotchi au mois de juin.

"Si nos partenaires occidentaux pensent que le format est parvenu au bout de sa logique, nous ne nous accrocherons pas à ce format. Pour nous, ce n’est pas une grande tragédie si le G8 ne se réunit pas", a dit Lavrov à La Haye où les dirigeants du G7 se sont réunis sans Vladimir Poutine.

Les sept pays les plus industrialisés ont suspendu leur participation aux préparatifs du sommet du G8, abrité cette année par la Russie, après l’annexion de la Crimée.

La Grande-Bretagne et l’Allemagne ont brandi la menace d’une exclusion permanente de la Russie du G8 si le Kremlin ne fait pas machine arrière dans ses visées contre l’Ukraine.

Lavrov a fait valoir que de nombreuses autres crises diplomatiques et économiques ont été résolues dans d’autres enceintes, citant les négociations au Proche-Orient ou sur le nucléaire iranien.

"De nombreuses questions sont abordées dans cette plate-forme mais il existe de nombreuses autres plates-formes", a-t-il dit. "Le G8 est un club informel. Personne ne détient de carte de membre et personne ne peut en être exclu", a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite