Moscou proposera des mesures au G8 pour l’amélioration de la sécurité nucléaire

La Russie proposera au sommet du G8 en mai prochain des mesures pour l’amélioration de la sécurité nucléaire, a annoncé, mardi à Moscou, le président russe Dmitri Medvedev.

"La Russie s’exprimera au sommet du G8 en mai sur des initiatives concrètes concernant le renforcement des mesures de sécurité dans les centrales nucléaires", a indiqué M. Medvedev dans un texte publié par le Kremlin, à l’occasion de la commémoration de la catastrophe de la centrale de Tchernobyl.

Ces mesures viseront à "accroître la responsabilité des pays utilisant l’énergie atomique", a ajouté M. Medvedev.

Mardi, le président russe et son homologue ukrainien, Viktor Ianoukovitch, doivent se retrouver symboliquement sur les lieux du drame et discuter des mesures à prendre pour améliorer la sécurité nucléaire.

Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé au cours d’un test de sécurité à la suite d’erreurs de manipulation, provoquant des rejets d’éléments radioactifs d’une intensité équivalente à au moins 200 bombes de Hiroshima et contaminant une bonne partie de l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite