Le président égyptien avait lancé en mai un appel aux Palestiniens et aux Israéliens pour une reprise du processus de paix, au point mort depuis l’échec en avril 2014 de la dernière tentative de médiation américaine.
"Poutine m’a dit qu’il était prêt à recevoir Abou Mazen (surnom du président palestinien Mahmoud Abbas, NDLR) et Netanyahu à Moscou, pour organiser des discussions directes et trouver une solution", a indiqué M. Al-Sissi, dans cet entretien avec les rédacteurs en chef de trois médias d’Etat publié lundi.
La semaine dernière, M. Abbas a rencontré en Jordanie le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, qui lui a remis, selon les Palestiniens, un message écrit de la part du président Poutine.
Par ailleurs, Paris tente de mettre sur pied d’ici la fin de l’année une conférence internationale pour relancer le processus.
Le président Abbas a souhaité fin juillet à Paris que toute relance du processus de paix s’inscrive dans un calendrier et un cadre de supervision internationale.