Mort de neuf Turcs : Erdogan a accepté les excuses de Netanyahu

Mort de neuf Turcs : Erdogan a accepté les excuses de Netanyahu
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accepté "au nom du peuple turc" les excuses présentées par son homologue israélien Benjamin Netanyahu pour la mort de neuf Turcs lors de l’arraisonnement d’une flottille humanitaire à destination de Gaza en 2010, selon un communiqué de ses services.

"Les deux Premier ministres sont convenus de la conclusion d’un accord pour une indemnisation" des familles des victimes, a ajouté le document.

Lors d’un entretien téléphonique entre les deux hommes, M. Erdogan a souligné le caractère "stratégique et vital" des relations entre les deux pays pour "la paix et la stabilité régionale" et regretté leur détérioration, souligne le texte.

MM. Erdogan et Netanyahu sont en outre tombés d’accord pour "travailler ensemble afin d’améliorer la situation humanitaire dans les territoires palestiniens", ajoute le communiqué.

L’assaut d’un commando israélien en mai 2010 contre un navire humanitaire à destination de Gaza, qui s’était soldé par la mort de neuf ressortissants turcs, dans les eaux internationales de la Méditerranée, avait détérioré les relations entre les deux pays, autrefois alliés stratégiques. M. Erdogan avait alors accusé Israël de "terrorisme d’Etat".

Le président américain Barack Obama s’était félicité d’une conversation téléphonique vendredi entre MM. Netanyahu et Erdogan, souhaitant le "rétablissement de relations positives" entre ces deux alliés de Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite