Nous dénonçons cette montée inquiétante d’islamophobie favorisée par des stigmatisations, des diabolisations et des amalgames dont certains hommes ou femmes, politiques ou intellectuels ont fait leurs fonds de commerce et qui au nom d’une liberté d’expression ont prôné ou banalisé les discours islamophobes. Cette montée de l’islamophobie est susceptible de mettre en danger la paix civile dans notre pays.
Mais le plus malheureux dans tout ça, c’est que les musulmans de France se sont habitués aux insultes, nos médias les amusent et nos politiciens réagissent avec des mots vides.
Notre appel en décembre dernier à un rassemblement contre les déclarations islamophobes de madame Le Pen n’a pas connu grande foule, car cela n’intéresse que peu de musulmans. Par leur silence ils laissent le champ libre à ceux qui feront d’eux leur commerce électoral. Pourquoi se plaint-on des discriminations et du racisme si on ne réagi pas contre ceux qui gèrent cette islamophobie ?
Intégration rime avec implication, et si les premiers concernés, à savoir les musulmans de France, ne se prennent pas par la main pour défendre au moins leur dignité, personne ne les respectera.
Le combat contre l’islamophobie est difficile, car nous devant faire face aux insultes des haineux de tout bord.
Mostafa SERRAR
Président du comité de vigilance et d’action contre l’islamophobie.