Mohammed VI s’envole pour la Tanzanie à l’issue d’une visite intense au Rwanda
Le roi Mohammed VI a quitté, dimanche après-midi, le Rwanda à destination de la Tanzanie à l’issue d’une visite intense au Rwanda, deuxième étape d’une tournée royale qui devra également conduire le souverain en Ethiopie. A son départ de l’aéroport international de Kigali, il a été salué par le président rwandais, Paul Kagamé.
Le document note que M. Kagamé a souligné, à ce propos, "le dynamisme de la politique africaine du Royaume, qui combine implication politique, développement des relations économiques, promotion des liens humains et coopération sécuritaire".
Réussir la COP22
Le Président Kagamé a également rendu hommage au rôle d’"avant-garde" du Maroc en matière de développement durable, et exprimé son soutien aux efforts du Maroc pour faire réussir la COP 22, qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech, en terre d’Afrique.
Les deux Chefs d’Etat se sont, en outre, réjouis de l’Amendement de Kigali, qui aura un impact positif substantiel sur le ralentissement du changement climatique, et qui constitue une contribution majeure à la réalisation des objectifs de la COP 22, relève le communiqué conjoint.
"L’expérience éprouvée et l’expertise reconnue du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, jointes à sa connaissance des enjeux et défis de l’Afrique et son attachement à la défense des intérêts du continent, font du Royaume le porte-parole idoine de l’Afrique lors de cet important événement", ajoute le document.
Soutien à la réintégration du Maroc à l’UA
A cette occasion, le roi s’est félicité du rôle actif du Rwanda sur la scène régionale et continentale, et a rendu hommage au président Paul Kagamé pour son attachement à la paix et à la stabilité en l’Afrique, indique le communiqué conjoint.
Le président rwandais, M. Paul Kagamé, s’est félicité de la décision du Maroc d’intégrer sa place naturelle et légitime au sein de l’Union Africaine (UA), réitérant l’engagement de son pays à œuvrer pour que l’admission du Royaume dans sa famille institutionnelle panafricaine soit une réalité dès le prochain sommet de l’UA.
Le Chef de l’Etat rwandais a «réitéré le soutien du Rwanda à cette décision (du retour du Maroc à l’UA) et son engagement ferme à œuvrer pour sa réussite, à la faveur d’une admission prompte et inconditionnelle du Royaume du Maroc dans sa famille institutionnelle panafricaine, dès le prochain Sommet de l’UA».
Dans cette perspective, lit-on dans la communiqué conjoint, «les deux pays ont décidé de renforcer, dès à présent, leurs concertations et coordination, à tous les niveaux et sur les différentes questions régionales, continentales et multilatérales».
Même ambition pour une Afrique forte
Le communiqué conjoint poursuit que les deux chefs d’Etat partagent «la même vision ambitieuse pour une Afrique maîtresse de son destin, qui prend en main son propre développement, s’engage irréversiblement sur la voie de la stabilité et fait entendre sa voix au monde».
Le roi et le président rwandais «sont convaincus que le développement de l’Afrique est, d’abord, de la responsabilité des Etats africains, individuellement et collectivement, et joignent leurs voix pour exhorter à l’échange et aux partages d’expériences réussies dans divers domaines», notamment ceux centrés sur le développement humain, les nouvelles technologies de l’information, l’environnement et les énergies renouvelables.
Renforcement de la coopération Sud-Sud
Ils ont souligné, à cet égard, la nécessité de renforcer la coopération sud-Sud et triangulaire, pour promouvoir un développement continu et durable, basé sur la valorisation des ressources propres et des compétences africaines, ajoute le communiqué conjoint maroco-rwandais.
Le communiqué rappelle que les entretiens entre les deux chefs d’Etat ont, par ailleurs, porté sur les questions régionales, africaines, internationales et multilatérales d’intérêt commun.
A l’issue des travaux, note le document, le président Kagamé et le souverain se sont réjouis de la réussite de cette isite officielle. Ils se sont félicités des résultats concrets sur lesquels elle a abouti et salué l’esprit de respect, de fraternité et de compréhension mutuelle qui a marqué les consultations.
Mohammed VI a adressé une invitation au président rwandais à effectuer une visite officielle au Maroc. Cette invitation a été acceptée et ses dates seront arrêtées d’un commun accord dans les meilleurs délais.