Mohamed Abdullahi Farmajo élu président de la Somalie

L’ancien Premier ministre, Mohamed Abdullahi Farmajo, a été élu mercredi, nouveau président de la Somalie, à l’issue d’un vote des parlementaires placé sous haute sécurité. Après deux tours de vote ayant duré plus de six heures, Mohamed Abdullahi Farmajo, du clan des Darod, a obtenu, avec 184 voix, plus de la moitié des votes des 329 parlementaires.

Ce résultat ne lui permettait pas d’atteindre la majorité des deux tiers nécessaire pour être proclamé vainqueur dès le deuxième tour du scrutin, mais le candidat arrivé deuxième, l’actuel président Hassan Sheik Mohamud, a reconnu sa défaite avant l’organisation d’un troisième et dernier tour.

Son élection marque la fin d’un processus électoral de plusieurs mois, maintes fois retardé et entaché de nombreuses accusations de corruption et manipulation. Le pays est plongé depuis près de trois décennies dans le chaos et la violence entretenus par des milices claniques, des gangs criminels et des groupes terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite