Selon le ministère de l’Intérieur, deux membres de la police fédérale et 20 membres de bandes ont été tués dans les échanges de tirs qui se sont produits après le blocage d’autoroutes par des autobus et d’autres véhicules par des membres de gangs.
De grandes parties de l’Etat du Michoacan, l’un des plus violents du Mexique, sont passées sous le contrôle de bandes criminelles qui se battent à la fois entre elles et contre les autorités.
Le président Enrique Pena Nieto, qui teste une nouvelle stratégie en matière de sécurité au Michoacan, a dépêché un général pour prendre le contrôle de toutes les opérations militaires et de police.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Nieto en décembre, le nombre d’homicides a légèrement baissé, selon les statistiques officielles.
