Maroc/Terrorisme : le Français Thomas Gallay condamné en appel à 4 ans de prison

Le Français Thomas Gallay, condamné à six ans de prison en première instance au Maroc pour appartenance présumée à une cellule « terroriste », a été condamné à 4 ans de prison en appel, a indiqué la presse locale.

Le verdict a été prononcé mercredi dans la soirée par la Cour d’appel du tribunal de Salé près de Rabat, et l’accusé voit donc sa peine réduite de deux ans, selon une journaliste qui a assisté au verdict.

Thomas Gallay, ingénieur de 36 ans originaire du sud-est de la France, était jugé en appel depuis octobre à Salé. Il est actuellement emprisonné dans la même ville.

Interpellé en février 2016 dans la ville d’Essaouira (sud), il avait été condamné en juillet à six ans de prison pour "soutien financier" à des personnes ayant voulu perpétrer des actes terroristes.

En janvier, Mme Gallay, présente à Rabat depuis plusieurs mois et qui assiste à toutes les audiences, avait appelé la justice marocaine à revenir sur la peine prononcée contre son fils.

L’ambassade de France a Rabat fait savoir à plusieurs reprises que le ministère des Affaires étrangères suivait "avec attention" la situation de M. Gallay "dans le respect de l’indépendance de la justice marocaine".

Son procès en appel a été marqué par de nombreux reports. Au cours de cette dernière audience mercredi, le procureur a affirmé dans son ultime réquisitoire que "toute la procédure a été faite dans le respect de la loi", critiquant au passage sur un ton véhément les "mensonges de la presse étrangère".

"Le Maroc fait face à la menace terroriste et tout l’appareil sécuritaire est mobilisé pour ça", a-t-il souligné, affirmant que "de nombreux étrangers viennent au Maroc pour tenter d’y perpétrer des attentats au nom de Daech" (acronyme de l’Etat islamique en arabe).

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite