Maroc: ouverture de la 9ème rencontre mondiale du soufisme à Madagh

La 9ème Rencontre mondiale du soufisme s’est ouverte, vendredi à Madagh (province de Berkane), sous le thème « Le soufisme dans le contexte contemporain : bilan et perspectives ».

Dans une allocution d’ouverture, le directeur de la Rencontre, Mounir El Kadiri Boudchich, a mis l’accent sur l’importance de cette manifestation qui constitue un "carrefour académique important et un espace d’échange et de communication visant à aider l’homme moderne à mieux assimiler et faire face aux contextes actuels ainsi qu’à l’affranchir de ses entraves qui bloquent son avancement à l’échelle civilisationnel, des valeurs, et du développement.

M. Boudchich a souligné également l’importance de réhabiliter les mécanismes et méthodes du soufisme dans le traitement des différents dysfonctionnements qui touchent l’existence humaine, et ce en vue de "remplir le vide ressenti par les êtres humains", notant que cette mission était confiée aux prêcheurs de la bonne parole qui éduquaient les gens et travaillaient à renouer les liens entre l’homme et Dieu.

Sous la Commanderie des croyants, le Maroc constitue un modèle unique en matière d’ouverture sur les cultures et les civilisations, et d’attachement aux constantes de la nation, dont la composante spirituelle constitue un pilier majeur, a relevé M. Boudchich, signalant que ces composantes ancrées dans les cœurs des Marocains à travers l’histoire, incarnent un rempart contre toute intrusion extrémiste et un garant pour la paix et la stabilité".

La Rencontre mondiale du soufisme (2 – 4 janvier), est organisée par Tariqa Qadiriya Boudchichiya, en partenariat avec le Centre euro-méditerranéen d’Etude de l’Islam Actuel (CEMEIA), à l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète (Aid Al Mawlid Annabaoui).

Cette manifestation a pour objectif de mettre l’accent sur l’évolution des relations entre le soufisme et son contexte et d’étudier dans quelle mesure l’éducation soufie, en tant que tradition spirituelle de l’islam, peut contribuer à aider l’humanité à traverser ses crises.

Quelque 60 universitaires, intellectuels et chercheurs marocains et étrangers en philosophie, sociologie, communication, économie et relations internationales doivent échanger sur leurs différents travaux de recherche.

L’homme contemporain vit dans un environnement où le progrès a atteint un niveau vertigineux, facilitant la communication et le contact avec autrui, à tel point que la communauté humaine tend vers une uniformisation des cultures et des civilisations, indique un document des organisateurs.

Ce progrès tant prometteur est, par ailleurs, celui-là même qui engendre les crises financières, la compétition mais aussi les inégalités entre les peuples. C’est ce même progrès qui a fait éclater la cellule familiale, qui livre les hommes à la solitude et l’isolement, conduisant à l’égoïsme et l’individualisme, ajoute-t-on.

Au programme de cette rencontre figurent des interventions portant sur "le soufisme et les défis de la mondialisation", "le soufisme et le printemps arabe, l’exception marocaine", "le soufisme, rempart contre l’extrémisme", "le soufisme et la diplomatie spirituelle", "le soufisme et la construction psychologique et sociale de l’être humain", "le soufisme et la société civile", "le soufisme et les questions de développement et de gouvernance" et " le soufisme et le capital immatériel".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite