Maroc: le taux moyen de chômage établi à 17 % au cœur de la problématique de développement des régions du Sud

Le taux moyen de chômage établi à 17 pc est au cœur de la problématique de développement des régions du Sud et demeure le principal facteur de tension social, selon la note de cadrage du modèle de développement régional pour les provinces du Sud, élaborée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Le chômage "touche inégalement" certains segments de la population locale, particulièrement les jeunes sahraouis (29 pc) et les femmes, notamment ceux avec des niveaux de formation moyens et élevés, précise la note présentée, mercredi, devant e Roi Mohammed VI.

Cette situation est le résultat des aides directs et indirects dédiées au territoire qui représentent près de 4,6 milliards de dirhams, dont la promotion nationale, l’aide alimentaire, le double solde et l’exonération d’impôts, explique le CESE.

Ce dispositif, en l’absence d’un système de filets sociaux, ne couvre l’ensemble des besoins du territoire et ne cible pas nécessairement les plus nécessiteux, note le conseil, qui relève toutefois que les régions du Sud disposent d’indicateurs sociaux parmi les meilleurs du Royaume, en témoigne l’indice régional de développement humain estimé à 0,729 contre 0,672 au niveau national, le taux d’alphabétisation de 63 pc contre 57 pc au niveau national et le taux de pauvreté de 6,5 pc contre 10 pc au niveau national.

De même, les taux d’accès des populations à l’électricité (84 pc contre 70 pc au niveau national), l’eau potable (69 pc contre 55 pc au niveau national) et l’assainissement sont parmi les plus élevés au Maroc, fait remarquer le CESE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite