Maroc: Le Roi Mohammed VI a une volonté claire pour redynamiser l’UMA (Marzouki)

Maroc: Le Roi Mohammed VI a une volonté claire pour redynamiser l
Le président tunisien, M. Mohamed Moncef Marzouki a déclaré avoir perçu chez SM le Roi Mohammed VI une volonté claire de redynamiser l’Union du Maghreb Arabe et de la réédifier sur de nouvelles bases.

"Nous sommes devant un avenir prometteur. Nous sommes engagés sur la bonne voie pour édifier l’Union Maghrébine", a souligné le président tunisien, qui s’exprimait, mercredi soir à Rabat, devant des dirigeants politiques, économiques et des acteurs des droits de l’homme et de la société civile marocains.

Il a, à cet égard, exprimé l’espoir que soient mises en oeuvre les conventions de l’action maghrébine commune garantissant la liberté de circulation, d’établissement, de travail, d’investissement et de propriété et de participation aux élections municipales.

M. Marzouki, qui a entamé mercredi une visite de fraternité et de travail au Maroc, a affirmé qu’"il est temps de faire revivre le corps maghrébin", notant que les peuples maghrébins ont chèrement payé le non Maghreb à tous les niveaux, avec comme conséquences la perte de près de 2 pc du PIB à cause du blocage de l’intégration, ce qui leur a fait endurer des années de sous-développement, d’impuissance et de pauvreté.

"Aujourd’hui, nos peuples aspirent à l’union et leur message est le suivant : assez de divisions et de différends relevant des sautes d’humeur", a lancé le président tunisien.

Il a, d’autre part, salué le processus de réformes dans lequel le Maroc s’est engagé et qui procède, a-t-il dit, de l’esprit de responsabilité manifesté par le Roi, émettant le vœu de voir cette dynamique réaliser les aspirations du Maroc.

M. Marzouki a rappelé avoir demandé, lors du dernier sommet de l’Union Africaine, le retour du Maroc à "sa place naturelle" au sein de cette union.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite