"Il s’agit d’un stade de la nouvelle génération", a déclaré à l’AFP le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhyat, qui l’a inuguré.
Cette inauguration a été marquée notamment par l’organisation d’un match de gala au terme duquel l’Athlético Madrid, 6e de la Liga espagnole a battu 3 à 1 le club du Raja de Casablanca, premier du championnat du Maroc.
L’Uruguayen Diego Forlan a été le héros de ce match en réalisant le triplé face à une modeste équipe marocaine.
A l’issue de cette rencontre, les deux équipes ont signé un accord de coopération, notamment en matière de formation des jeunes footballeurs.
Dans la soirée de mardi, les habitants de Tanger ont été confiés à un spectacle de feux d’artifices organisé sur la baie de la ville, en face de la rive sud de l’Espagne.
Edifié sur 82 hectares, le nouveau stade de Tanger dont les travaux ont duré huit ans, est doté une capacité de 45.000 places pouvant être portées à l’avenir à 70.000 places. Ce complexe sportif, qui dispose d’équipements modernes, a été édifié à la sortie sud de la ville du détroit de Gibraltar.
"Avec l’ouverture en janvier du nouveau stade de Marrakech (sud) et aujourd’hui celui de Tanger et dans quelques mois celui d’Agadir, le Maroc se dote d’insfrastructures sportives lui permmettant d’organiser des évènements sportifs planétaires", a ajouté le ministre.
"Ce nouvel ouvrage sportif prépare le pays pour l’organisation d’une meilleure coupe d’Afrique de football de 2015. Il place le royaume parmi les grands pays dotés d’installations sportives aux standards internationaux", a-t-il précisé.
Le nouveau stade de Tanger abritera par ailleurs en juin le meeting international d’athlétisme délocalisé du centre ville puis, le 27 juillet, le "Trophée des champions de France" qui réunira le futur champion et le vainqueur de la coupe de France, édition 2010-2011, selon M. Belkhyat.
Le nouveau stade de Tanger s’ajoute aux grands stades que compte déjà le Maroc dans les villes de Rabat, Casablanca, Marrakech, Oujda et Laâyoune (Sahara).
Le royaume prévoit en outre la construction d’un deuxième grand stade de 80.000 places à Casablanca.
Un appel d’offre doit désigner en mai 2012 le promoteur chargé de la construction jusqu’en 2015 du grand stade de Casablanca, "un investissement de 250 millions de dollars", avait déclaré en mars le ministre des Sports, Moncef Belkhyat.