Maroc: des familles et amis des victimes de Gdim Izik réclament justice
L’Association de coordination des familles et amis des victimes des incidents de Gdim Izik a organisé, dimanche devant le siège du Parlement, un sit-in pour réclamer que justice soit rendue, suite à aux incidents ayant coûté la vie à onze membres des forces publiques lors de l’exercice de leur devoir professionnel, le 8 novembre 2010 aux environs de Lâayoune.
Le président de l’Association, Ahmed Atartour, proche de Abdelmajid Atertour, une des victimes des incidents de Gdim Izik, a indiqué que l’objectif de ce sit-in, qui intervient dans le contexte de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’Homme, consiste "à honorer la mémoire de ces martyrs qui ont irrigué de leur sang les sables du Sahara pour la sécurité de la Patrie et la préservation de sa sécurité".
M. Atartour a, en outre, relevé que ladite Association revendique sa représentativité au sein des fora internationaux "pour contrer les campagnes de désinformation menées par les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume au sujet de ce dossier en particulier", faisant état d’autres revendications liées aux martyrs et à leurs familles et qui seront formulées après le verdict du 26 décembre.
De son côté, Mohamed Aït Alla, père du martyr Walid Aït Alla, a souligné que les familles des victimes aspirent à un verdict définitif dans cette affaire, en mesure d’"éteindre les braises des souffrances" qui continuent depuis l’assassinat de leurs fils lors des incidents de Gdim Izik, précisant que les parents, les fils et les proches des victimes vivent toujours dans une souffrance psychique, après l’assassinat de manière horrible de leurs fils et la profanation de leurs cadavres.
Il a relevé que leur revendication, aujourd’hui, consiste en une poursuite équitable en justice des criminels et en la réparation du préjudice subi par les victimes qui accomplissaient leur devoir, faisant état de sa confiance absolue en la justice marocaine "pour que justice soit faite".
Il a également appelé au soutien et à la solidarité des Associations et de l’ensemble des Marocains du fait que les victimes qui "sont leurs fils" ont sacrifié leur vie pour la Patrie.
Les familles et les amis des victimes de Gdim Izik ont annoncé, vendredi, la création d’une Association de coordination.
Dans un communiqué, l’Association a assuré avoir fait coïncider l’annonce de sa création avec la célébration de la Journée mondiale des droits de l’Homme "partant de notre conviction que le droit à la vie est le plus sacré des droits de l’Homme, un droit dont ont été privés onze de nos fils assassinés de sang-froid, lors de l’exercice de leur devoir professionnel, le 8 novembre 2010, aux alentours de la ville de Laâyoune".
Avec MAP
