Maroc-AFD: Prêt de 50 millions d’euros à Al Omrane
L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé au Holding d’Aménagement Al Omrane un prêt de 50 millions d’Euros destiné au financement des activités du Groupe pour les années 2010-2012.
La nouvelle ligne de crédit qui favorisera le développement des activités d’Aménagement foncier du groupe, ainsi que ses actions en matière de lutte contre l’habitat insalubre, contribuera également à la mise en Œuvre des réformes décidées par le Holding pour la prochaine phase de son développement, notamment en matière d’amélioration de la qualité dans ses programmes et d’une meilleure prise en compte de la dimension développement durable et des aspects environnementaux dans la conception et la réalisation de ses projets.
S’exprimant lors de cette cérémonie de signature, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace, M. Ahmed Taoufiq Hejira, a souligné que cette convention vient consolider davantage les relations de coopération existant entre le Maroc et la France dans divers domaines économique et social.
Cet accord, a-t-il ajouté, vise à réaliser trois objectifs principaux, à savoir soutenir le Holding Al Omrane à poursuivre ses efforts déployés dans le domaine de l’aménagement foncier, renforcer sa présence dans le secteur public immobilier et améliorer la qualité de ses produits en matière de logement.
Pour sa part, l’Ambassadeur de France au Maroc, M. Bruno Joubert, a mis en avant le rythme accéléré ainsi que les efforts importants déployés par le Maroc en matière de création de logements, ajoutant que cette convention contribuera activement au développement de la politique publique mise en Œuvre dans ce domaine.
Ce prêt, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie interne du Groupe dans le domaine de la protection de l’environnement, favorisera également le renforcement des actions d’aménagement du Holding Al Omrane, notamment en matière de lutte contre l’habitat insalubre, a-t-il précisé.
De son côté, le directeur de l’AFD au Maroc, M. François Lagier, a souligné l’importance du partenariat entre l’AFD et le Groupe Al Omrane qui date depuis 10 ans, relevant que la convention de prêt est destinée à l’amélioration des condition de vie de la population tant sur le plan urbain que rural.
Le président du directoire du Holding, M. Najib Laraichi Bedoui, a, quant à lui, mis l’accent sur l’intérêt du partenariat entre son Groupe et l’AFD dans le domaine du logement et de lutte contre l’habitat insalubre, ajoutant que cette convention entre dans le cadre de la mobilisation des ressources financières pour que le Groupe puisse réaliser ses futurs projets.
Al Omrane avait déjà bénéficié du soutien de l’AFD par une première ligne de crédit d’un montant de 15 millions d’Euros en 1999 et une deuxième ligne de 50 millions d’Euros en 2004.
Ces financements ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations à faible revenu, à travers la réalisation d’une trentaine d’opérations intégrées à forte connotation sociale, d’une superficie de plus de 860 ha et d’une consistance de 35.800 lots dont 28.800 de lots de résorption et de prévention.