Deux lignes sont entrées en service et elles relieront la capitale Rabat à Salé, deux villes jumelles traversées par le fleuve du Bouregreg.
"La flotte se décompose en 19 doubles-rames (…) uni-directionnelles accouplées 2 à 2, et 6 rammes simples bi-directionnelles", a indiqué un communiqué du groupe français Alstom, qui a remporté en novembre 2007 le marché du matériel roulant pour le tramway de Rabat-Salé.
Ce projet, inauguré mercredi dernier par le roi Mohammed VI, permet "de mettre en oeuvre des moyens de transport de dernière génération", selon Paul Moneyron, Senior Vice-Président en charge de l’Afrique du Nord et du Moyen Oient pour le groupe Alstom.
Le prix du ticket unitaire est d’environ 50 centimes d’euro et il est valable une heure le jour de son achat.
Fabriquées en France, les rames ont été transportées de La Rochelle (ouest) à Marseille (sud) et acheminées par bateau jusqu’à Casablanca, puis Rabat.
"Chaque double-rame, d’une longueur de 64 mètres, offre 118 places assises et peut transporter de 400 à 600 passagers aux heures de pointe," précisent les responsables d’Alstom.
Les agglomérations de Rabat et de Salé, séparées par l’estuaire de la rivière Bouregreg, comptent environ 1,5 million d’habitants.
Casablanca, capitale économique du Maroc, paralysée plusieurs heures par jour par une circulation totalement anarchique, s’est lancée elle aussi dans l’aventure du tramway. Avec toutefois un certain retard sur Rabat puisque les premiers coups de pioche ont été donnés en 2009.