Depuis, plusieurs autres clients ont fait état de cas similaires et la polémique a commencé à enfler. La page Facebook officielle de l’enseigne a été inondée de messages de protestations et un groupe Facebook appelant au boycott du magasin avait attiré plus de 8 000 "likes" lundi matin. Une porte-parole de Marks & Spencer a expliqué que la politique de la chaîne "depuis des années" était d’essayer d’offrir une "fonction appropriée" aux employés dont la religion interdit de toucher à certaines boissons et aliments comme du porc. Par exemple en les affectant "au rayon vêtements" ou "à la boulangerie".
Elle a ajouté que la politique s’appliquait à l’ensemble de ses 700 magasins au Royaume-Uni et à toutes les religions. Dans le cas à l’origine de la polémique, M&S a dit regretter que l’employée en question se soit retrouvée à la caisse et "que le règlement n’ait pas été appliqué" en l’occurrence. Des concurrents de M&S, tels que Tesco, Morrisons ou Asda, ont indiqué qu’ils respectaient les croyances de leurs employés et qu’ils évitaient, le cas échéant, de les affecter à la caisse. "Cela ne ferait aucun sens", a réagi Tesco.