Armes chimiques: la Russie envoie des blindés en Syrie

La Russie a envoyé 75 véhicules divers en Syrie pour aider à transporter l’arsenal chimique syrien en prévision de sa destruction dans le cadre d’un accord international, a annoncé lundi le ministre de la Défense, Sergueï Choigou.

Dans un rapport au président russe Vladimir Poutine, le ministre précise que l’aviation russe a acheminé 50 camions Kamaz et 25 camions blindés Oural jusqu’au port syrien de Lattaquié en fin de semaine dernière ainsi que d’autres équipements, ont rapporté des agence de presse russes.

Le régime de Damas s’est engagé à remettre à la communauté internationale tous les agents chimiques qu’il possède et qui peuvent servir à la fabrication de gaz sarin, VX et autres gaz mortels.

Moscou s’était dit prêt à fournir des véhicules pour assurer le transport des agents chimiques entre leurs sites de stockage et Lattaquié et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a proposé que des navires de guerre russes escortent les bateaux chargés de les transporter.

Les agents chimiques seront ensuite détruits à bord d’un navire américain spécialement équipé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite