Au Sénégal, les médecins en grève de 72 heures jusqu’au 30 octobre
Le syndicat des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes maintient les urgences. La grève intervient à deux jours des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar.

Au Sénégal, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes observent depuis mercredi 28 octobre une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire, jusqu’au vendredi 30. Elle a été décrétée par leur syndicat, le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES), en coordination avec le Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation (COMES) et l’Association des internes et anciens internes des hôpitaux. Le service d’urgence est maintenu.
Les revendications
Le SAMES réclame l’amélioration des conditions de travail et l’application des engagements pris par les autorités. Il demande notamment un statut particulier pour le corps médical, de meilleures conditions de recrutement et un meilleur plan de carrière, ainsi qu’un régime indemnitaire et une pension de retraite plus équitables. Il dénonce l’absence de réponses concrètes du gouvernement.
Une polémique sur des propos du ministre
Le syndicat s’indigne de propos attribués au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, qui aurait invité les médecins sénégalais à chercher à se faire recruter à l’étranger. Dans son communiqué, il les qualifie d’« odieux » et y voit un « profond mépris » pour le corps médical. Il a annoncé un point de presse jeudi à Dakar pour exposer les motifs de la mobilisation.
Une cinquième séquence de grève
Le SAMES avait déjà observé des grèves les 8 et 9 septembre, les 16 et 17 septembre, les 23 et 24 septembre, puis pendant 72 heures à partir du 28 septembre. Il avait fait état d’un taux d’observance de 99,64 % pour les journées des 23 et 24 septembre. « Le SAMES est déterminé, uni et ne cédera pas », écrit-il.
Un climat social tendu avant les JOJ
Cette grève intervient dans un contexte de recrudescence des tensions sociales. Le Front syndical pour la défense des travailleurs et des syndicats d’enseignants ont appelé à une grève générale de 72 heures du 21 au 23 octobre pour des revalorisations salariales et l’application des accords conclus avec le gouvernement. Celui-ci a appelé les partenaires sociaux à observer un moratoire de trois mois sur les grèves, en réaffirmant sa disponibilité au dialogue, à l’approche des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026, prévus du 31 octobre au 13 novembre.



