Mariano Rajoy n’écarte pas une réforme de la Constitution espagnole

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, n’a pas écarté, mardi, une réforme constitutionnelle pour répondre aux revendications des parties qui ne sont pas satisfaites de l’état actuel du pays.

"Il existe une porte ouverte amplement pour ceux qui ne sont pas satisfaits de l’état actuel des choses, à savoir, entamer les procédures pour une réforme de la Constitution", a souligné Rajoy lors du débat, tenu au Congrès des députés, sur le référendum d’autodétermination convoqué par les nationalistes catalans pour le 9 novembre prochain.

Après avoir réitéré le "rejet catégorique" de son exécutif de cette consultation référendaire, Rajoy a appelé ceux qui "veulent diviser ou même changer le nom du pays" à défendre la voie du dialogue et du consensus.

Dans le même sillage, le leader du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Alfredo Perez Rubalcaba, a réaffirmé l’opposition de son parti au référendum d’autodétermination en Catalogne, plaidant pour une réforme constitutionnelle.

"Ce qu’il faudrait faire c’est réviser la Constitution" de 1978, a-t-il dit, ajoutant que "nous voulons faire une réforme de la Constitution ensemble parce que nous voulons vivre ensemble".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite