Manifestation à Paris pour soutenir Bachar el-Assad

Manifestation à Paris pour soutenir Bachar el-Assad
Quelques dizaines de Syriens favorables au président Bachar el-Assad ont manifesté samedi à Paris contre "tous les impérialismes" avec plusieurs centaines de militants ultra-nationalistes français et belges.

"Nous avons un but en commun; nous sommes anti-impérialistes", a déclaré Omran Al Khalib, un ingénieur franco-syrien de 50 ans. "Bachar el-Assad est le porte-drapeau des anti-impérialistes dans le monde. La Syrie est le dernier Etat laïc du Moyen Orient", a-t-il ajouté, pendant que les manifestants criaient "la France aux Français, la Syrie aux Syriens!" ou encore "américano-salafiste, pas de soutien aux terroristes!".

"Nous ne voulons pas en Syrie la même situation qu’en Libye ou en Irak. Nous sommes contre les salafistes qui font des massacres", a dit une autre manifestante syrienne, ayant requis l’anonymat.

Ali Marouf, un lycéen de 18 ans, a traité d’"ennemis de la Syrie sous le commandement des USA" les pays -à commencer par la France- qui ont reconnu le Conseil national syrien (opposants).

Les quelques dizaines de Syriens ont défilé au milieu d’environ 500 militants français et belges de l’extrême droite radicale, derrière les portraits des présidents Bachar el-Assad, Alexandre Loukachenko (Bélarus), Vladimir Poutine (Russie), Hugo Chavez (Venezuela) et du nationaliste serbe Draza Mihailovic (1893-1946), avec une banderole : "Les héros du peuple sont immortels".

A proximité de l’Assemblée nationale, une contre-manifestation de soutien à l’opposition syrienne a réuni une centaine de personnes pour "l’arrêt des massacres et une Syrie libre", a indiqué un participant, Abdul Raouf Darwich.

Les participants demandaient, entre autres, de "créer les conditions de la saisine de la Cour pénale internationale sur les cas de Bachar el-Assad et de ses complices".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite